Affichage de 1–88 sur 119 résultats


L’avènement de la cuillère en bois pour cuisiner

Une cuillère en bois est un ustensile couramment utilisé pour la préparation des aliments. Le mot cuillère dérive d'un mot ancien signifiant un morceau de bois ou de corne taillé dans une pièce plus grande. Les cuillères en bois étaient faciles à sculpter et donc peu coûteuses, ce qui les a rendues courantes depuis très longtemps (et encore aujourd’hui). Des cuillères de la période romaine ont été retrouvées lors de fouilles dans la ville de Londres. Les Anglo-Saxons étaient de grands travailleurs du bois, tout comme les Vikings, et ces deux groupes de colons des îles britanniques ont produit des cuillères en bois à usage domestique. À l'époque, l’équivalent de la cuillère en bois géante pour les marmites était déjà en vigueur. Aujourd'hui, dans les cultures occidentales, elles sont généralement des ustensiles de taille moyenne à grande utilisées pour mélanger les ingrédients en cuisine ou pâtisserie. Elles peuvent être plates ou un peu plus bombées. La cuillère à salade en bois, par exemple, est rapidement devenue un incontournable dans la préparation et le brassage de celle-ci. Plus robuste qu'une cuillère à salade en plastique, elle s'avère plus efficace et durable dans le temps. 

L’histoire de cuillère en bois cuisine

Avant que les batteurs électriques ne deviennent courants, les cuillères en bois étaient souvent utilisées pour mélanger le beurre et le sucre dans des recettes sucrées et salées. Elles sont encore utilisées pour remuer de nombreux types d'aliments et de boissons, en particulier les soupes et les casseroles pendant leur préparation, bien qu'elles aient tendance à absorber les odeurs fortes comme celles de l'oignon et de l'ail. Elles sont généralement préférées pour la cuisine en raison de leur polyvalence. Certains cuisiniers préfèrent utiliser des cuillères en bois pour préparer le risotto, car elles ne transmettent pas la chaleur autant que les cuillères en métal.

L'avantage du bois 

Contrairement aux cuillères en métal, la cuillère en bois artisanale ou commune peut être utilisée en toute sécurité sans rayer les poêles antiadhésives. Cela est utile pour préparer des plats tels que des œufs, de la viande, des légumes, etc. Les cuillères en bois peuvent être utilisées pour les protéger de l'absorption de liquides froids avec de l'huile de noix de coco ou de l'huile minérale. Les huiles siccatives comestibles telles que l'huile de chanvre, l'huile de noix et l'huile de lin sont utilisées pour créer une finition plus durable. Pour de meilleurs résultats, il faut laisser aux huiles siccatives le temps de se polymériser après l'application avant d'utiliser la cuillère. Les autres huiles végétales sont à éviter car elles subissent un phénomène de rancissement et s'infiltrent dans les aliments pendant l'utilisation. Si le grain du bois remonte après l'ébullition ou le lavage, un léger ponçage et l'application d'huile de noix de coco empêcheront la cuillère de devenir pelucheuse et d'abriter des bactéries.

L’arrivée de la cuillère en bois japonaise

De multiples modèles comme la cuillère en bois sculpté, en bois d’olivier ou japonaise ont fait leur apparition sur le marché français. Nous avons essayé de regrouper pour vous un maximum de modèles, afin que vous puissiez trouver votre bonheur. De la cuillère à soupe en bois à la cuillère en bois miel, vous retrouverez tout type de produits confectionnés avec ce matériau noble (en caractéristique principale). La gamme ne se restreint pas à l’originale que l’on connaît depuis des siècles, car les temps changent et les envies aussi. Une cuillère bois ne sera donc jamais de trop dans votre collection d’ustensiles. Elle peut tout aussi bien servir à la cuisine, qu’au service ou à totalement autre chose.